Vivre dans une maison où les bruits et les nuisances sonores font la loi n’est pas toujours facile. Si vous habitez dans un environnement bruyant, la pollution sonore risque de se transformer en une source d’inconfort. Dans ce cas, tout propriétaire songerait à entreprendre des travaux d’isolation phonique. Or, cela représente un grand investissement dont vous ne disposerez pas forcément.  Cependant, pour un meilleur niveau sonore, saviez-vous qu’une paire de rideaux acoustiques pouvait faire l’affaire ?

Qu’est-ce qu’un rideau acoustique ?

On le désigne aussi par rideau phonique ou rideau anti-bruit. Sa principale utilité est déjà décrite dans son appellation. En effet, ce type de rideau est utilisé pour réduire les bruits extérieurs et intérieurs. A défaut d’une cloison ou d’un panneau acoustique, un rideau isolant constitue une bonne solution pour isoler les fenêtres et les portes-fenêtres.

Il peut être installé dans tous les endroits qui nécessitent une réduction du bruit : maisons d’habitation, bureaux, espaces recevant du public… Il faut noter que les performances acoustiques du rideau dépendent de son étanchéité. Les épaisseurs des tissus seront donc choisies en fonction de la réduction de décibels dont vous avez besoin. Le rideau phonique constitue une alternative aux murs mobiles qui sont plus coûteux à faire installer.

Pourquoi installer un rideau phonique ?

Comme énoncé plus haut, les travaux d’insonorisation sont très coûteux, en plus de prendre du temps. De plus, ils nécessitent l’intervention d’un acousticien. Certes, les résultats obtenus en vaudront le coup, mais si vous ne pouvez pas vous permettre d’investir autant d’argent pour des travaux ou que vous n’avez tout simplement pas le courage de les entreprendre, vous pouvez tout aussi bien opter pour l’installation de rideaux occultant.

Un rideau isolant agit comme une plaque de mousse acoustique, c’est-à-dire qu’il va absorber les sons et les emprisonner pour vous procurer un meilleur confort. Vous pouvez choisir entre rideaux de voilage, en velours ou en polyester… Les rideaux anti-bruit sont confectionnés dans différents tissus. De plus, ils se déclinent en plusieurs coloris, styles et motifs. Certains peuvent être pourvus d’œillets ou non. Tout dépend de vos préférences. Vous pouvez tout à fait intégrer des rideaux isolants à votre décoration intérieure. Tissu jacquard, aztèque, à rayures ou à carreaux, trouvez ce qu’il vous faut dans un magasin d’ameublement ou chez un storiste professionnel.

Par ailleurs, en plus d’être un bon isolant phonique, le rideau peut être multifonctions. En effet un seul rideau peut être thermique et phonique. Ainsi, en plus d’améliorer le confort sonore, il peut contribuer à une bonne isolation thermique. D’une pierre deux coups, cela vous évitera de faire des travaux d’isolation thermique et phonique. Sinon, un rideau occultant peut en même temps être anti-feu, ce qui est un choix idéal dans les établissements recevant du public. En effet, dans ces endroits, il faut non seulement améliorer l’isolation acoustique mais aussi assurer la sécurité des occupants.

Enfin, un rideau est prêt à poser. Il ne nécessite pas des connaissances spécifiques en matière d’isolation phonique, mais peut être installé rapidement grâce à un tringle à rideaux. Le rideau isolant est donc une solution instantanée pour une correction acoustique.

Quelles sont ses limites ?

Avec une doublure thermique ou non, un rideau phonique peut être installé sur tout type de vitrage (volets battants, baie vitrée…). Cependant, il faut se rappeler qu’il ne peut réduire la fréquence du bruit que de quelques décibels. Ses performances ne peuvent donc pas être comparées à celles des absorbants en laine de roche.

Dans les environnements très bruyants où il faudra des rideaux très épais, et donc par conséquent en tissu occultant ou même obscurcissant, ils ne seront pas forcément adaptés. En effet, dans un bureau où il faut de la lumière pour pouvoir travailler et se concentrer, il vaut mieux opter pour d’autres solutions acoustiques comme des stores intérieurs.

Comment choisir un modèle ?

Contrairement aux travaux d’isolation qui nécessitent de faire un diagnostic acoustique, la pose de rideaux phoniques se fait rapidement. Vous pouvez commander des modèles sur-mesure pour bien s’adapter aux dimensions de vos fenêtres. Avec l’aide d’un storiste, vous pourrez déterminer plus facilement l’épaisseur du tissu idéal selon vos problèmes.

Concernant le style, cela dépendra de vos préférences et du style de votre décoration. En tout cas, veillez à bien choisir la qualité du tissu, car elle garantira la longévité et l’efficacité du rideau. Si le bruit n’est pas trop dérangeant, optez pour des voilages qui apporteront plus de luminosité à votre intérieur. Sinon, pour une salle de réunion où le bruit règne, misez sur des rideaux blancs très épais pour ne pas occulter la lumière.